La plate-forme pHARe

La plate-forme pHARe (accessible depuis le PIA dans ARENA, onglet « Enquêtes et pilotage ») se présente comme un véritable outil de visualisation du déploiement du programme pHARe dans votre école.

Vous trouverez dans l’espace documentaire de la plate-forme le nouveau protocole national de traitement des situations. Ce protocole permet de traiter les situations de harcèlement avérées ou les situations d’intimidations persistantes qui s’enkystent. Il n’empêche pas le déploiement de la méthode de préoccupation partagée lors des situations d’intimidation, les phases de pré-harcèlement, de mise à l’écart ou de harcèlement naissant.

Mallettes pédagogiques 10 heures d’apprentissage

Ces mallettes pédagogiques sont mises à la disposition de tous les personnels. A partir de ces ressources, l’équipe pédagogique met en œuvre les 10 heures annuelles d’apprentissage consacrées à la prévention du harcèlement entre élèves et au développement des compétences psychosociales. Ces mallettes pédagogiques sont organisées par cycles : cycle 2, cycle 3, cycle 4 et lycée. Chaque mallette par cycle inclut de nombreuses ressources, de formes différentes, ludiques, culturelles, de littérature jeunesse, qui sont complémentaires et adaptées à l’âge des élèves. Elle a été conçue par de nombreux partenaires (MAE, Les petits citoyens, l’AROEVEN, Tralalère…).

Son objectif est d’accompagner les professionnels souhaitant sensibiliser les élèves aux dangers de ces phénomènes. Chaque élève doit pouvoir apprendre à adopter les bonnes postures afin de briser définitivement la chaîne du harcèlement. Le programme pHARe prévoit que 10h annuelles sont proposées aux élèves afin de développer leur compétences psychosociales, leur capacité à travailler collectivement, l’empathie chez les élèves ; et enfin à aborder toutes les facettes de la prévention du harcèlement sans discours moralisateur mais par des biais ludiques et pédagogiques.
La mallette pédagogique offre ainsi l’opportunité aux équipes pédagogiques :
• de mieux comprendre ces phénomènes afin d’aborder ces sujets très sereinement avec les élèves ; • de débattre avec les élèves des problématiques d’intimidation, de harcèlement et de cyberharcèlement ;
• de donner la parole aux élèves en les rendant acteurs de la prévention ;
• de favoriser le respect d’autrui et de promouvoir une école attentive aux vulnérabilités en travaillant au développement des compétences psychosociales. Ces actions de sensibilisation peuvent se dérouler durant les séquences d’apprentissages disciplinaires, les cours d’enseignement moral et civique, d’éducation aux médias et à l’information, les heures de vie de classe, les temps d’études et s’inscrivent par conséquent dans le programme d’éducation à la citoyenneté des élèves, et, plus largement, dans le cadre du plan de prévention des violences et harcèlement des écoles et établissements.
Si c’est la première fois que vous vous connectez à la plate-forme depuis la rentrée de septembre, vous devez valider votre niveau de labellisation obtenu. Cette action constitue un préalable essentiel à la participation au programme pHARe cette année. Afin de vous guider dans cette démarche, le ministère a publié une très courte vidéo faisant office de tutoriel :  https://tube-action-educative.apps.education.fr/videos/embed/xbuixSVxXjfdsa9AaeVVqg

En cas de doute sur la marche à suivre, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre équipe ressource et de votre IEN de circonscription.