Une partition graphique, qu’est-ce que c’est ?
C’est une autre façon de coder la musique : plutôt que d’utiliser la notation conventionnelle (portées, clé de sol, notes de musique…), on crée des symboles qui représentent les sons que l’on souhaite produire. La partition ainsi réalisée est aussi jolie à regarder qu’à entendre !
Six classes des écoles maternelles de la Ville de Chenôve ont créé des partitions graphiques.
Bérangère Sénélas, musicienne intervenante en éducation musicale (Conservatoire à rayonnement Communal de Chenôve), a présenté de vraies partitions graphiques aux élèves, puis accompagné les enseignants dans la réalisation de leur projet.
Ce projet a également été accompagné par La Cité de la voix , qui a permis aux enseignants de découvrir des partitions graphiques contemporaines – à découvrir en ligne.
Les créations des classes
Cliquez sur chaque photo pour visionner les vidéos :
École maternelle JULES FERRY
- Classe de MS/GS de Martin CLAEYS : création d’une histoire sonore à partir de l’album « Un lion à Paris » de Béatrice Alemagna (Éditions Autrement)
- Classe de MS/GS d’Elsa THOMAS : création d’une histoire sonore à partir de l’album « La chasse à l’ours » de M. Rosen et H. Oxenbury – L’école des Loisirs
École maternelle Les Violettes
- Classe de PS/MS d’Anne-Marie MORIN (22 PS-MS) : « La sortie scolaire » racontée avec des sons et des bruitages.
- Classe de MS de Julie ROUSSEY : 3 tableaux sonores (jeu de devinette sonore – réinterprétation d’une partition existante – création d’une histoire sonore « La mouche et le canard »).
École maternelle LES GRANDS CRUS
- Classe de MS/GS de Virginie MUGNERET : les élèves ont travaillé sur le thème de « La Médiation » . Voici quelques explications sonores !
- Classe de MS/GS de Fabrice MILLIET : création d’une histoire sonore à partir du conte « Le petit chaperon rouge »
Pour terminer le projet, des musiciens du conservatoire se sont rendus dans chaque classe pour interpréter une partition graphique de leur répertoire et ré-interpréter les partitions créées par les élèves : 3 classes avec Elise Minaro et 3 classes avec David Partouche.
A l’école Jules Ferry, pour les classes d’Elsa Thomas, Martin Claeys et école Violette classe Anne Marie Morin):
– découverte et interprétation des partitions des enfants par Elise Minaro
– échanges autour de ce qui a été entendu (surprises, est-ce que l’on reconnaissait bien la partitions, les intentions etc…)
– interprétation par les enfants et encore une fois échanges
– interprétation commune de la partition crée par les enfants par Elise et les enfants
– interprétation de 2 autres partitions graphiques inconnues par Elise
Jules Ferry,classe de Elsa Thomas,
Interprétation d’Elise Minaro avec enfants
Interprétation d’ Elise Minaro seule
Jules Ferry,classe de Martin Claeys
Interprétation d’Elise Minaro avec enfants
Interprétation d’Elise Minaro seule
Les Violettes, classe de Anne Marie Morin
Interprétation d’Elise Minaro seule
Avec David Partouche :
– découverte et interprétation des partitions des enfants par David (école des Violettes dans la classe de Julie Roussey, et à l’école des Grands Crus dans les classes Virginie Mugneret et Fabrice Millet)
– échanges autour de ce qui a été entendu (surprises, est-ce que l’on reconnaissait bien la partitions, les intentions etc…)
– interprétation par les enfants et encore une fois échanges
– interprétation commune de la partition créée par les enfants par David et les enfants
– découverte du serpent, instrument rare et surprenant !
Classe de Julie Roussey
Interprétation de David Partouche seul
Interprétation de David Partouche avec les élèves
Les Grands Crus, classe de Virginie Mugneret
Interprétation David Partouche seul
Les Grands Crus, classe de Fabrice Milliet
Interprétation David Partouche seul
Interprétation David Partouche avec les élèves
Pour en découvrir davantage sur cet étrange instrument : cliquer sur le serpent :