La classe des CE1 de Mme Rollin à l’école Bourdenières à Chenôve a bénéficié d’un prêt de robot Thymio en s’inscrivant à la classe-robots.
Initiation à la programmation au travers du parcours d’éducation artistique et culturelle
Idée du projet : faire l’inventaire de tout le parcours artistique et culturel de la classe en utilisant les robots.
Le robot devra voyager à travers le monde pour redécouvrir les œuvres rencontrées par la classe.
Tout au long de l’année, les élèves ont découvert des œuvres artistiques.
_ arts visuels : différentes productions des élèves en lien avec les œuvres découvertes
_ éducation musicale : écoute, description de morceaux et chants des élèves.
_ projection de films au cinéma.
Production de texte : dictée à l’adulte de l’histoire du voyage de Thymio à travers le monde pour découvrir toutes les œuvres rencontrées par la classe cette année.
Puis les élèves se sont appliqué pour lire à voix haute le texte qu »ils ont inventé.
Les élèves ont dû créer le programme pour chaque trajet du robot :
_ repérer sur le planisphère les pays de départ et d’arrivée
_ mesurer la longueur du trajet
_ rechercher les couleurs du drapeau du pays d’arrivée
_ créer le programme sur ordinateur en pensant :
. au déplacement ( et à la vitesse du robot)
. aux couleurs du drapeau
. à l’extrait musical à faire jouer au Thymio
Ce projet a mis en jeu de nombreuses compétences :
_ production d’écrit
_ lecture du texte
_ mesure de longueurs
_ structuration de l’espace : repérage sur planisphère
_ codage/décodage, programmation
Cliquez sur Thymio pour découvrir le film.