Une classe de CM1 CM2 de l’école élémentaire GAMBETTA s’est investie toute l’année dans la création de podcasts.
C’est une véritable aventure sonore qui a été vécue par les élèves de CM2 de l’école Gambetta de Chenôve. Le projet est né de l’ambition d’Estelle Mauget, l’enseignante de la classe de faire progresser ses élèves dans la maîtrise de l’oral en leur proposant de véritables situations d’interactions langagières à partir du support webradio.
Éclairée par les projets similaires de webradios du monde entier de la Mission Laïque Française, l’enseignante a également nourri toute l’année ses élèves de nombreuses heures d’écoute des podcasts de France Inter : Barbatruc, les petits bateaux, Olma, les Odysées, Salut l’info, …
En plus des apports culturels et scientifiques, les élèves ont pu ainsi appréhender les différents registres de la langue et les règles de communication exigées par la radio. Avant de passer à la pratique, il a fallu que les élèves définissent des thèmes pour la construction de leur propre émission de radio. Les journalistes en herbe ont eu l’imagination féconde : l’écologie, la Covid, les enfants malades, la psychiatrie, ….
Par petits groupes, toutes et tous ont alors écrit leur propre scénario de leur future émission de radio. Ce travail d’écriture et de réécriture a pour but de faire comprendre aux élèves que si l’oral possède un registre et des règles qui lui sont propres, sa maîtrise nécessite une préparation et un entraînement exigeants. D’entraînement, il en a été question les mercredis matins où par petits groupes les élèves venaient s’enregistrer et se réécouter ce qui leur a permis de progresser. Avec comme point d’orgue, pour 4 premiers élèves, une première interview d’une chanteuse lyrique en condition réelle.
Voici ci-dessous l’interview réalisé par la classe de CM2 et monté par Mme Mauget
D’autres émissions sont en préparation dont l’interview d’artistes locaux qui proposent des massages sonores relaxants. L’aventure se poursuit…
Nous remercions tous les acteurs de la circonscription de Chenôve, le maire et surtout mes élèves qui se sont investis avec envie et sérieux.